jeudi 15 septembre 2005

Chicago: The Heart of Chicago 1982-1991


"But deep in the night it's an endless flight" (in "Hard Habit To Break")

Chicago
Voir critiques de Chicago : II et Chicago : V.

The Heart of Chicago
A l'occasion du trentième anniversaire du groupe, Reprise/Wea avait sorti "The Heart of Chicago 1967-1997", une compilation de quatorze tubes couvrant la carrière de Chicago auxquels s'ajoutaient deux inédits, "The Only One" et "Here in My Heart", co-écrits par Glen Ballard (Alanis Morissette) et James Newton Howard(The Fugitive, Collateral) et produits par Lenny Kravitz. L'album était complété, en mai de l'année suivante, par seize (toujours 14 plus 2) autre hits réunis sous le titre "The Heart of Chicago 1967-1998, Volume 2".
C'est selon le même schéma qu'ont été réunis les onze clips du groupe réalisés sur la décennie 1982-1991. Cette période, qui débute avec leur deuxième compilation et s'achève avec "Group Portrait", n'est pas aussi faste que les huit premières années de Chicago. Le chanteur et guitariste Terry Kath est déjà parti (décédé en janvier 1978) et l'interprète et bassiste Peter Cetera, juste après l'opus "XVII" et un disque live à Toronto, ne va pas tarder à se lancer dans une carrière solo. Par ailleurs, le clip vidéo n'est pas, contrairement au disque et au concert, l'exercice de prédilection des petits gars de l'Illinois.
La tonalité est globalement orientée love songs, le programme s'ouvrant avec deux slows sirupeux chantés par le "carnassier" Cetera. Les courts métrages musicaux suivants sont plus ou moins scénarisés : poursuite automobile dans "Stay The Night", clin d'œil à Raiders of the Lost Ark et Casablanca dans "Along Comes A Woman", à Blade Runner dans "25 Or 6 To 4". Sur le plan musical, les compositions et prestations sont honorables. Mais elles ne satisfont pas le désir et la curiosité de découvrir le concert commun donné avec Earth, Wind & Fire au Greek Theatre de Los Angeles en août 2004. Il paraît qu'un double DVD est sorti en juin aux States. Le public français devra-t-il attendre jusqu'en 2006 ?!!

Les clips :
1. Hard To Say I'm Sorry
2. Love Me Tomorrow
3. Stay The Night
4. Hard Habit To Break
5. You're The Inspiration
6. Along Comes A Woman
7. 25 Or 6 To 4
8. Will You Still Love Me?
9. Look Away
10. You're Not Alone
11. Chasin' The Wind

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire