jeudi 9 juin 2005

Huey Lewis : Live at 25


"Tougher than diamonds, whips like cream
Stronger and harder than a bad girls dream." (in "Power of Love")

Huey Lewis

Même si vous n'êtes pas amateur de musique, vous connaissez certainement Huey Lewis. Il est, en effet, le compositeur et interprète de la célèbre chanson vedette de Back to the Future, "Power of Love". Le chanteur* apparaît, d'ailleurs, fugitivement au début du film, dans le rôle du juge du concours trouvant cette chanson, attribuée pour l'occasion à Marty McFly, trop assourdissante. Ce fils unique, né à New York un lendemain de fête nationale 1950, rejoint à San Francisco, au début des années 1970, un groupe baptisé Clover. Celui-ci accompagnera plus tard, sans lui, Elvis Costello pour son premier album. Parmi ses membres figure le pianiste Sean Hopper avec lequel il formera en 1980 The News. Après un séjour en Angleterre et le départ du leader John McFee chez les Doobie Brothers, le groupe se sépare. Lewis et Hopper fonde American Express avec d'anciens musiciens de Van Morrison, Mario Cipollina à la basse, Johnny Colla et Bill Gibson. L'arrivée du guitariste Chris Hayes coïncide avec le changement de nom de la formation et la sortie d'un premier disque qui ne crée pas l'événement malgré ses qualités réelles. The News s'inscrit musicalement, à quelques nuances près, dans le sillage du J. Geils Band qui disparaîtra en 1985. Son influence majeure est le country-rock mâtiné d'une sérieuse dose de rythm&blues.
C'est, en 1982, avec leur deuxième album, "Picture This", que le groupe va connaître le succès public et commercial, notamment grâce au single "Do You Believe In Love". "Sports" paraît l'année suivante et, avec plus de sept millions d'exemplaires vendus, atteint rapidement le sommet des classements. La consécration arrive avec l'enregistrement, en 1985, de "Power of Love" dans la foulée duquel sort "Fore!", globalement moins intéressant que les précédents, qui restera pourtant plus d'une année en tête des charts américains (en grande partie grâce à "Stuck With You"). Suivent cinq disques, aux valeurs inégales, dont "Live at 25" constitue le dernier opus.

Live at 25

Enregistré les 14 et 15 décembre 2004 au Sierra Nevada Brewing Company de Chico (Californie), ce concert ne réunit pas vingt-cinq musiciens sur scène, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, mais commémore le quart de siècle passé depuis la naissance du groupe. Il fait, naturellement, la part belle aux succès du début des années 1980 mais laisse la place à quelques titres plus récents comme "Thank You" ou "We're Not Here For A Long Time (We're Here for a Good Time)" après lequel le groupe opère sa fausse sortie. "But It's Alright" de l'album "Four Chords & Several Years Ago" chanté a capella et de nouveaux arrangements sur "Do You Believe in Love" apportent un léger lifting à un répertoire résolument classique mais convaincant.
D'autant que Huey Lewis & The News n'est jamais aussi bon que sur scène et il le prouve ici. La qualité musicale ne souffre d'aucune critique et les instrumentistes, solistes, sections cuivre et rythmique, font preuve d'une belle cohérence et d'une sympathique décontraction. La captation ne dépare pas le paysage, solidement réalisée grâce aux moyens mis en place (quatre caméras dont une sur grue, une autre dans le public) et à une préparation sérieuse. Elle ne rate aucune des péripéties du concert et souligne bien les différents talents des membres du groupe.

Le groupe :
Chant, harmonica : Huey Lewis
Guitare, saxophone ténor, chant : Johnny Colla
Batterie, chant : Bill Gibson
Claviers, chant : Sean Hopper
Basse : John Pierce
Guitare, chant : Stef Burns
Trompette : Marvin McFadden
Saxophone ténor : Ron Stallings
Saxophone baryton : Rob Sudduth

Les titres :
1. Heart of Rock & Roll
2. So Little Kindness
3. Thank You, No. 19
4. I Want A New Drug/Small World
5. If This Is It
6. Power Of Love
7. Do You Believe in Love
8. Some of My Lies Are True
9. (They Say) It's All Right
10. Bad Is Bad
11. Um, Um, Um, Um, Um, Um
12. Heart and Soul
13. But It's Alright
14. (Too) Hip to Be Square
15. We're Not Here For A Long Time (We're Here for a Good Time)
16. Back in Time
17. Doing It All (For My Baby)
18. Workin' For A Livin'

Bonus
Rhythm Ranch
Trouble In Paradise (1985)
Stuck On You (1987)
Buzz, Buzz, Buzz (émission TV "American Bandstand")
___
*sans être exhaustif, Huey Lewis fait également l'acteur dans Short Cuts d'Altman, dans Sphere de Barry Levinson, dans le thriller Shadow of Doubt de Randal Kleiser et dans la comédie de Bruce Paltrow Duets.
Pour l'anecdote, un procès pour plagiat a été intenté contre Ray Parker Jr. pour la chanson titre de Ghost Busters très inspirée de "I Want a New Drug".''  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire