vendredi 17 juin 2005

Claude Nougaro : Zénith Made in Nougaro


"Là c'est du mastoc
C'est pas du Ronsard
C'est de l'amerloc.
Sera-ce la bagarre
Ok j'suis ad hoc."

Claude Nougaro

Poète-interprète ou chanteur-poète, Claude Nougaro est un artiste, un "motsicien" comme il se définissait lui-même, sans équivalent sur la scène musicale française. Ce toulousain, fils de musiciens nourri d'harmonies classiques et lyriques mais aussi des chansons d'Edith Piaf et de Charles Trenet, de blues et de jazz, après s'être essayé au journalisme, va commencer par écrire des textes pour Marcel Amont ("Le Balayeur du roi") et Philippe Clay ("Joseph"). En 1955, il réussit à vaincre sa timidité naturelle pour interpréter ses premières chansons sur la scène du "Lapin Agile", un cabaret parisien situé sur la butte Montmartre. Mais c'est la rencontre avec le pianiste et compositeur Michel Legrand qui va être déterminante. Les deux hommes enregistrent "Une petite fille" en 1962 qui devient le premier succès discographique de Nougaro, confirmé par son troisième 45t., "Cécile ma fille" l'année suivante.
En 1964, un nouveau métissage s'opère dans sa musique, fruit de la rencontre avec le guitariste brésilien Baden Powell. Cette influence donnera naissance en 1978 à la célèbre version "Tu verras" d'une chanson de Chico Buarque. Il ne délaisse pas pour autant le jazz et enregistre, en 1965, "A bout de souffle" sur la musique du "Blue rondo à la turk" de Dave Brubeck. C'est au cours de cette période que se forme sa famille musicale, constituée de l'organiste Eddy Louiss et du pianiste Maurice Vander, et à laquelle il restera fidèle tout au long de sa carrière. A la fin des années 1960, les succès et les récitals se suivent, "Armstrong", "Sing Sing Song", "L'Amour sorcier" et "Toulouse" pour les premiers, L'Olympia, Bobino puis le Théâtre de la Ville en 1973, toujours à guichets fermés, pour les seconds. C'est également à cette époque qu'il participe à la composition de bandes originales de films, notamment celle de L'Ordre et la sécurité du monde.
Au début de années 1980, après le départ de ses deux acolytes-accompagnateurs, Nougaro engage de nouveaux musiciens, toujours issus du jazz, l'accordéoniste Richard Galliano et le batteur italien Aldo Romano. Vander fera son retour en 1984, associé à Pierre Michelot à la contrebasse et à Bernard Lubat à la batterie. Mais le succès se dérobe à partir de 1986 et son contrat discographique n'est pas renouvelé. Comme Serge Gainsbourg quelques années plus tôt, Nougaro part alors à New York où il enregistre, avec le producteur Mick Lanaro et le pianiste français expatrié Philippe Saisse, "Nougayork", un album dans lequel s'exprime toute la combativité du chanteur sur des rythmes funk-rock. Disque d'or avant même sa sortie (dix milles exemplaires sont précommandés par les disquaires), il va notamment permettre à l'artiste de toucher un public beaucoup plus jeune. Il sera suivi par un second album américain, "Pacifique", globalement moins abouti que le précédent, dans lequel on trouve néanmoins le tube "Vive l'alexandrin". La 4e édition des "Victoires de la Musique" le consacre meilleur artiste et "Nougayork" meilleur album de l'année 1988. Après L'Olympia en février 1989, Nougaro se produit dans la grande salle du Zénith en avril puis part en tournée avec une formation américaine.
Retour aux sources avec Maurice Vander pour une formule voix et piano solo qui se traduit par l'album "Une voix dix doigts". Puis, en 1993, "Chansongs" renoue avec le métissage musical puisqu'au côté du fidèle pianiste figurent le violoniste Didier Lockwood, Richard Galliano et le chanteur zaïrois Ray Lema. Mais l'état de santé du chanteur le contraint à l'inactivité jusqu'en 1997, date à laquelle paraît "L'Enfant phare" et où il se produit, pendant plus de deux semaines, au Casino de Paris. Sa rencontre, en 2000, avec l'arrangeur très en vogue Yvan Cassar est à l'origine d'"Embarquement immédiat", le dernier disque paru de son vivant. Une tournée à travers la France en 2001 passe par le Théâtre des Champs-Elysées et le festival des Vieilles Charrues.
Claude Nougaro s'éteint le 4 mars 2004. "La Note bleue", en préparation depuis plusieurs mois, paraîtra à la fin de la même année sur le célèbre label américain Blue Note.

Made in Nougaro

Cet enregistrement du concert donné au Zénith en avril 1989 devant près de six milles personnes traduit bien l'étendu du talent de Claude Nougaro mais également les limites du projet imaginé par le producteur Mick Lanaro. Les qualités de l'auteur et interprète ne font de doute pour personne. Maître es-mots à la diction de répétiteur de théâtre, Nougaro a su, tout au long de sa carrière, alterner ou mélanger avec doigté et bonheur chansons intimistes, jazz et musique brésilienne. Ses admirateurs, et ses rares contempteurs, l'attendaient, à près de soixante ans, au tournant de sa migration américaine et des redoutables accents funk-rock qui la rythmaient. Mission largement accomplie, au moins aux yeux des premiers, et preuve de la richesse et de la faculté d'adaptation de l'artiste. En revanche, celui-ci, qui n'a jamais été une authentique "bête de scène", un faible handicap dans le cadre des petites formations qu'il prisait, semble ici encore moins à l'aise, "écrasé par cette machine à swing", selon son expression, érodant son habituelle verve tonique et soulignant davantage sa gestuelle un peu maladroite.
Les onze musiciens qui l'accompagnent, s'ils ne possèdent pas la puissance créatrice et la notoriété de ceux qui figuraient sur les deux albums US, sont efficaces, tant dans leur registre de prédilection que dans le répertoire "classique" du chanteur. La mise en images du réalisateur de cinéma et de télévision Mathias Ledoux est plutôt conventionnelle, sans réel luxe d'imagination.

Les musiciens :
Claviers, direct. musicale : Bette Sussman
Claviers : Gerry Etkins
Guitare : Nick Moroch
Basse : Barry Johnson
Batterie : Robbie Gonzales
Flûte, saxophones : Jack Bashkon
Trompettes : Larry Etkins & Mark Pender
Trombone : Don Mikkelsen
Chœurs, percussions : Branda Whiteking & Curtiss King

Les titres :
1. Stances à New York
2. Nougayork
3. Rhythm'Flouze
4. Lady Liberty
5. Sing Sing Song (Worksong)
6. Le gardien de phare
7. Tu verras (O que sera)
8. Quatre ou cinq jours
9. Pacifique
10. Los Angeles Eldorado
11. Le cinéma
12. Le cri de Tarzan
13. Toi là-haut
14. Un écureuil à Central Park
15. Kiné
16. Toulouse To Win
17. Armstrong
18. Quatre boule de cuir
19. Vive l'alexandrin
20. Energie
21. Il faut tourner la page
22. Cécile, ma fille
23. Une petite fille
24. Toulouse
25. Nougayork (reprise)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire