mercredi 11 mai 2005

Alanis Morissette : VH-1 Storytellers


"I used to say the more tragic the better the truth is..." (in "Unsent")

Alanis Morissette
Alanis Nadine Morissette est l'une des plus talentueuses et attachantes jeunes artistes de la scène pop/rock actuelle. Contrairement à ce que l'on croit habituellement, la carrière de cette fille d'enseignants canadien-français et hongrois n'a pas débuté en 1995 mais dix ans plus tôt. Alanis n'a alors que onze ans, joue du piano depuis déjà cinq ans et compose depuis deux ans. En 1985, elle enregistre un single, "Fate Stay With Me", et participe à un show télévisé. En 1991, sort un album de dix titres portant son prénom qui devient double disque de platine, suivi, l'année suivante, par un second, du même calibre, intitulé "Now Is The Time" qui ne rencontre que la moitié du succès de son prédécesseur.
En 1993, elle déménage à Toronto, joue avec divers musiciens, notamment à Los Angeles où elle rencontre le compositeur et producteur Glen Ballard avec qui elle enregistre "Jagged Little Pill". L'album sort en juin 1995, se vend à plus de trente millions d'exemplaires, est nominé pour six "Grammy Awards" et propulse instantanément son auteur au plus haut niveau. La collaboration avec le producteur se poursuit en 1998 avec "Supposed Former Infatuation Junkie", nettement moins commercial, comportant des 'textes intimes assez longs. Mal accueilli par la critique, il déçoit aussi une partie des fans.
Cet échec relatif retardera l'enregistrement du disque suivant, "Under Rug Sweptl", qu'Alanis produit seule en 2002. L'album connaît un succès très honorable en se vendant à plus d'un million d'exemplaires aux seuls États-Unis, suivi, en mai 2004, par "So-Called Chaos", quatrième et dernier opus en date. Une récente tournée mondiale a conduit la chanteuse au Zenith de Paris le 18 avril dernier.
Alanis Morissette est, enfin, occasionnellement actrice ; on l'a aperçue notamment dans Dogma de Kevin Smith et elle a tenu le rôle de Dawn dans l'épisode "Boy, Girl, Boy, Girl..." de la troisième saison de Sex and the City.

Storytellers
Le concert a été enregistré au "Roxy" de New York en 1999 pour la chaîne du câble US VH1 (Video Hits 1 créé en 1985), peu avant la prestation sur MTV qui donna lieu à l'album "Alanis Unplugged". La chanteuse y reprend quatre titres de son premier disque, notamment une splendide version de "You Oughta Know", trois de "Supposed Former Infatuation Junkie" ainsi que "Uninvited" et "Still" (qui figurent respectivement dans les bandes originales de City of Angels et Dogma).
La prestation, dans un environnement intimiste, est musicalement bonne. Les morceaux sont entrecoupés de commentaires, parfois longs, d'Alanis Morissette et deux jeunes femmes du public ont même l'opportunité d'intervenir et de poser chacune une question à l'artiste. On regrette un peu la faible durée du set (la partie musicale fait, tout au plus, quarante à quarante-cinq minutes, bonus compris) et l'absence de présentation des musiciens qui accompagnent la chanteuse.


Les musiciens :
Chant, harmonica, flûte traversière, guitare : Alanis Morissette
Guitare : Joel Shearer & Nick Lashley
Basse : Chris Chaney
Claviers : Deron Johnson
Batterie : Gary Novak
Mark Botting
Andy Proudfoot
Shaun Lee

Les titres :
1. Hand In My Pocket
2. You Learn
3. Thank U
4. Unsent
5. You Oughta Know
6. That I Will Be Good
7. Still
Bonus tracks
1. Uninvited
2. Head Over Feet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire