mardi 22 mars 2005

Faut pas rêver : à la poursuite du Nil blanc


"Si je voyais l'embouchure du Nil, à mon âge... ce ne serait pas mal !"

A la poursuite du Nil blanc

Réalisée par Sébastien Berger, cette très intéressante émission nous emmène le long des 6 000 km qui séparent le delta du Nil, aux pieds des pyramides égyptiennes, vers la source du Nil blanc, au cœur de l'Afrique noire. Un périple, sur les traces du célèbre docteur Livingstone, qui n'a qu'une lointaine parenté avec le film de Bob Rafelson, Mountains of the Moon, tiré du roman de William Harrison.


1- Le parcours du Nil
Introduction-présentation du Nil et des mystères qui ont entouré ses crus, ses cours et ses sources. Le Caire, Assouan, Khartoum au Soudan où se rejoignent les deux Nil (le bleu et le blanc), le lac Kyoga en Ouganda, le lac Victoria...
La pyramide de Maîdum - au sud du Caire, elle est âgée de 4 600 ans. Sa base est totalement ensablée et l'énigme de sa construction n'a été élucidé qu'il y a trois ans par deux égyptologues français amateurs... mais éclairés.

2- Les photographes de Saqqarah
Dans ce cimetière de Memphis, l'ancienne capitale de l'Egypte, Moussa, comme son père et son grand-père avant lui, constitue les archives photographiques des fouilles entreprises sur le site, à ce jour, vingt mille clichés réunis depuis les années 1930.
Les norias de Faum - Oasis situé à une centaine de kilomètres au sud du Caire et qui assurent l'irrigation des cultures.


3- Les pigeonniers du Delta
Les 52 tours, construites à partir de 5 000 poteries chacune et savamment disposées, abritaient jadis plus de cent mille pigeons élevés pour leur viande et leur fiante, utilisée comme engrais.
Assouan - la perle archéologique de l'Egypte et le site du célèbre barrage, inauguré en janvier 1971. C'est aussi la frontière de la Nubie, civilisation dont seule la langue a subsisté.
Khartoum - l'ancien village de pêcheurs, aujourd'hui capitale du Soudan avec trois millions d'habitants.


4- Menaces sur la 4eme cataracte
La région désertique soudanaise de la Bayuda, irriguée par les eaux de ce rapide fluvial, va disparaître sous un lac artificiel de plus de 200 km de long, contraignant ses habitants à l'exil intérieur dans des cités nouvelles comme Multawa. C'est la mise en chantier d'un vieux projet de construction d'un barrage, datant de 1947, qui en est à l'origine. Cet ouvrage doit permettre d'amener l'électricité dans une zone qui ne la reçoit pas et d'assurer son développement économique. Mais le professeur Roccati, chargé des fouilles du site royal des "pharaons noirs" de Napata, s'inquiète des éventuelles conséquences sur les richesses archéologiques de la zone inondée.

Meroe - le sanctuaire des pharaons noirs découvert par le nantais Frédéric Cailliaud le 25 avril 1821, ses trésors et ses mystères.


5- Les Shilluks
Fachoda - les Shilluks constituent la seule tribu du Soudan à avoir conservé son régime monarchique ancien. Sa neutralité l'a préservé de la quarantaine d'années de guerre civile qui a opposé musulmans et chrétiens dans la région jusqu'en septembre 2002. Pêche, culture(s) et... polygamie sont les trois mamelles de ce peuple, pacifique et épris de justice. Les Shilluks sont également proches de la France depuis qu'un explorateur français, Jean-Baptiste Marchand, a libéré de l'esclavage quelques uns de ses représentants à la fin du XIXe siècle.
Le lac Victoria (Ouganda) - deuxième plus grand lac du monde, la première étape de l'explication des mystères du Nil.

6- La perche du Nil
La pêche a connu, au cours du dernier demi siècle, un essor très important. Sur l'île de Ssesia, qui ne comptait qu'une centaine d'habitants dans les années 1950, la population a été multipliée par trente, nourrie, après l'introduction de la perche (tilapia) par les colons anglais, grâce à environ 300 pêcheurs.


7- Enfants roi du Tooro
Aux pieds des "Montagnes de la lune", la ville de Fort Portal est la capitale du royaume de Tooro. Le souverain s'appelle Oyo Nyimba Kabamba Iguru Rudiki IV. Il règne depuis l'âge de trois ans (il était alors le plus jeune roi du continent) ; il en a aujourd'hui onze. Les fastes de sa couronne ont été récemment restaurés grâce à l'aide du régime libyen. Le roi est aussi un enfant comme les autres. Il est inscrit dans un collège privé de Kampala et apprécie, avec simplicité, ses camarades, le foot et... les jeux vidéo.
Le palais de Kasubi - les tombeaux des rois du Buganda à Kasubi s'étendent sur près de 30 ha de collines dans le district de Kampala. Le palais, qui est aussi un lieu de culte, est la plus grande hutte jamais construite en Afrique.


8- Les tambours de la réconciliation
Burundi - jadis objets sacrés qui rythmaient les grands événements royaux, les batimbo servent aujourd'hui pour les mariages et les cérémonies officielles. Alors que, partout ailleurs, la guerre inter-ethnique entre les Houtous et les Tutsis faisait rage, à Buyenzi, les batimbo ont continué de résonner, expression d'un message de paix.

9- La source du Nil
C'est dans la petite localité de Rotovu, située à 2 050 mètres d'altitude, que se trouve la source la plus méridionale du Nil. C'est le docteur Burhart Waldecker qui l'a découverte en 1937 et a construit, sur son emplacement, avec l'aide de quelques habitants, un petite pyramide de pierre. Le dernier témoin, qui ne manque pas d'humour, raconte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire