lundi 17 janvier 2005

Monkey Business (monnaie de singe)


"- Je n'ai pas mangé depuis trois jours.
- Trois jours ? Mais nous ne sommes à bord que depuis deux jours !
- Je n'ai pas mangé hier, aujourd'hui et demain... cela fait bien trois jours."

Premier script des Marx Brothers écrit (par les scénaristes du futur Horse Feathers) pour le cinéma et leur premier film tourné à Hollywood, Monkey Business s'éloigne du vaudeville et rompt avec le principe de l'unité de lieu pour prendre la forme d'une pure et élémentaire comédie. Le réalisateur Norman Z. McLeod, qui mettra en scène d'autres comiques tels que W.C. Fields, Danny Kaye ou Bob Hope, dut composer avec le caractère imprévisible des acteurs principaux et leur talent pour l'improvisation débridée. Ce qui ne l'empêchera de rempiler pour "seller" le Horse Feathers suivant.
Quatre passagers clandestins (Groucho, Harpo, Chico et Zeppo Marx) font une traversée transatlantique dans des tonneaux de harengs salés dans la cale d'une navire de croisière. Ils sont découverts, poursuivis mais réussissent à échapper aux hommes de l'équipage jusqu'à leur arrivée à New York. Dans l'intervalle, ils croisent un chef de gang, le machiste Alky Briggs (Harry Woods), bien décidé a récupérer le territoire d'un ancien rival, 'Big' Joe Helton (Rockliffe Fellowes), également sur le paquebot avec sa fille Mary (Ruth Hall). Ayant échoué dans sa première tentative, Briggs décide d'enlever Mary à l'occasion de la fête organisée, chez eux, en son honneur par son père. L'intervention des ex-clandestins, dont l'un d'entre eux (Zeppo) est amoureux de Mary, va compromettre encore une fois le succès de l'entreprise.
L'originalité majeure de Monkey Business, outre l'absence de l'habituelle Mme Rittenhouse-Margaret Dumont, est de montrer les frères Marx dans leur propre rôle. Le film est très influencé par le récent désastre financier de 1929, dont Groucho a été l'une des victimes, symbolisé* par le "regardez-moi ! Je suis parti de rien et j'ai atteint un état d'extrême misère !" lancé par celui-ci à Helton, son employeur potentiel, pour mettre en évidence ses capacités d'homme d'affaires. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le film débute dans un paquebot... les premiers longs métrages significatifs sur le drame du "Titanic" datent, en effet, de 1929. L'un des moments les plus savoureux du film est l'imitation successive de Maurice Chevalier par chacun des quatre frères Marx. Parodie de l'acteur français qui interprétait le "You Brought a New Kind of Love to Me", repris ici, dans son troisième film américain, le médiocre "The Big Pond" produit par la Paramount avec Claudette Colbert.
___
*également par le dialogue mis en exergue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire