mercredi 19 janvier 2005

Crosby, Stills & Nash: Long Time Comin'


"Oh when you were young, did you question all the answers?" (from "Wasted on the Way")

Crosby, Stills & Nash
Commençons par un petit jeu utilisant l'arithmétique élémentaire. Thème : meilleures formations vocales folk-rock de ces cinquante dernières années. Nombre d'interprète(s) : 1 = Bob Dylan, 2 = Simon & Garfunkel, 3 = Crosby, Stills & Nash*... Incroyable association que celle qui a réunit le californien David Crosby, le texan Stephen Stills et le britannique Graham Nash aux personnalités très contrastées. CSN est l'un des groupes, formés dans les années 1960, les plus représentatifs de la décennie 1968-1977 et, probablement, celui qui a connu la notoriété la plus proche de celle de son mythique prédécesseur, les Beatles. Lorsqu'ils se rencontrent, David Crosby et Stephen Stills viennent de quitter leur groupe respectif, The Byrds et Buffalo Springfield. Mis en présence de Graham Nash en 1968, ils ne lui proposent que timidement une collaboration. Sa formation, The Hollies, appartenant au courant appelé "British invasion", connaît, en effet, un énorme succès depuis plusieurs années déjà. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que Nash, en désaccord avec la nouvelle orientation artistique du groupe, a pris la décision de l'abandonner.
En mai de l'année suivante paraît "Crosby, Stills & Nash", leur premier disque, qui connaît immédiatement un succès retentissant. Les chansons des trois compositeurs et interprètes sont en parfaite adéquation avec leur époque et le mariage de leur voix atteint une harmonie et une qualité musicale rares pour un trio. "Suite: Judy Blue Eyes" (Stills), "Pre-Road Downs" (Nash) et "Long Time Gone" (dans lequel Crosby évoque l'assassinat de Robert Kennedy), en constituent les pièces majeures. Au cours de leur première tournée de concerts, qui passe en août 1969 par le festival de Woodstock (trois de leurs titres figurent dans le film de Michael Wadleigh), ils sont rejoints par un autre ancien membre de Buffalo Springfield, Neil Young qui a débuté une carrière solo. Le Crosby, Stills, Nash & Young sort en mars 1970 le très attendu "Déjà Vu" qui grimpe presque instantanément à la premier place des charts et dont l'idéaliste "Teach Your Children" est le titre phare.
Mais le groupe se dissout après une "orageuse" tournée estivale et le double album live "Four Way Street" paraît après cette séparation. En 1974, CSNY se reforme provisoirement pour une série de concerts (donnés exclusivement dans des stades, la seule tournée de ce type dans l'histoire du rock) mais n'enregistre aucun nouveau disque, laissant la place à une opportuniste compilation intitulée "So Far". Trois ans plus tard, Crosby, Stills & Nash est à nouveau réunit pour la production du deuxième album studio du trio, "CSN", un disque solide mais qui ne possède plus réellement la magie des précédents. Il doit se contenter de la deuxième place des charts derrière l'intouchable "Rumours" de Fleetwood Mac et met un point final à la période faste du groupe. Cinq albums moyens sortent entre 1982 et 1999 et s'il rencontre encore une succès d'estime lors de ses prestations en public, Crosby, Stills & Nash s'écrit désormais à l'imparfait.

CSN et le cinéma
David Crosby, le fils de Floyd Crosby, chef-opérateur de Fred Zinnemann, notamment sur High Noon, fait des apparitions dans Backdraft de Ron Howard et dans Hook de Steven Spielberg.
Crosby, Stills & Nash a composé une partie de la bande originale du drame scénarisé par Alan Parker, Melody, du britannique d'origine indienne Waris Hussein.

Long Time Comin'
Après des documentaires sur Elvis Presley (présenté hors compétition à Cannes en 1981), les Beach Boys et une production télévisée sur l'histoire du rock présentée par Dennis Hopper, Malcolm Leo réalise ce montage de séquences d'archives donnant la priorité aux prestations scéniques du Crosby, Stills & Nash et en y intégrant des extraits d'interviews d'époques ou actuelles des membres du groupe (et celle, brève, de Joni Mitchell). La période couverte (1969-1989) est, en particulier, illustrée** par les "Marrakesh Express" et "Suite: Judy Blue Eyes"*** interprétés à Woodstock, les participations aux émissions TV "Dick Cavett Show" (1969), "Tom Jones Show" (1970) et "Music Scene" (sans G. Nash mais avec N. Young).
Le documentaire de Malcolm Leo souligne également la dimension militante du Crosby, Stills & Nash en incorporant des images de manifestations contre les violences policières en Californie, la participation du groupe au concert donné à l'occasion de la chute du mur de Berlin ou encore la longue séquence du "To The Last Whale...", chanson en deux mouvements tirée de l'album " Wind on the Water" de Crosby & Nash (1975) et présentée sur des images apparemment extraites d'un film de Jacques-Yves Cousteau. Parmi les moments marquants du film, on trouve le "Wooden Ships" chanté en solo par Stills dans le studio d'enregistrement du groupe à Laurel Canyon (L.A.), mettant en évidence l'influence du blues sur le meilleur des trois guitaristes de Crosby, Stills & Nash.
Outre une courte scène d'engueulade et les expressions poétiques mais un peu hallucinées de Crosby, Long Time Comin' n'insiste pas sur les crises qui ont motivé les multiples séparations du groupe et le rôle des substances prohibées dans son parcours chaotique à partir de la fin des années 1970.

Les titres :
1. Long Time Gone
2. Marrakesh Express
3. Woodstock
4. 4 + 20
5. Mr. Tambourine Man (The Byrds)
6. Carrie Anne (The Hollies)
7. For What It's Worth (Buffalo Springfield)
8. Helplessly Hoping
9. Teach Your Children
10. You Don't have To Cry
11. Down By The River
12. Wooden Ships
13. Black Queen
14. Find The Cost Of Freedom
15. To The Last Whale...
- a. Critical Mass
- b. Wind On The Water
16. Just A Song Before I Go
17. Dark Star
18. Wasted On The Way
19. Suite: Judy Blue Eyes
20. Carry On (générique de fin)
___
*4 = The Mamas & the Papas ou Creedence Clearwater Revival, 5 = The Beach Boys...
**également par "The Summit" (Houston, 1977), le concert au Universal Amphitheatre (Los Angeles, 1982) ou le concert de charité pour la Bridge School (1989).
***l'annonce de la présence de N. Young pour ce titre est erronée, celui-ci n'intervenant que sur "Wooden Ships", que l'on peut voir et entendre dans le film de Wadleigh mais absent ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire