mardi 14 septembre 2004

Joni Mitchell: Shadows and Light


"Every picture has its shadows
And it has some source of light."

Joni Mitchell voir Joni Mitchell : Woman of Heart and Mind

Le programme
 - film - 21953_3
Shadows and Light présente un peu plus d'une heure dix du concert donné au Country Bowl* de Santa Barbara dans le cadre de la tournée estivale de promotion de l'album "Mingus" en 1979. L'influence jazz, à l'oeuvre chez Joni Mitchell depuis 1974, est manifeste, ne serait-ce que dans le choix des musiciens qui l'accompagnent. Pour le set, Herbie Hancock, Wayne Shorter et Peter Erskine, présents sur l'album, sont respectivement remplacés par Lyle Mays, Michael Brecker et Don Alias. La compositrice et interprète reprend néanmoins quelques morceaux plus "classiques" tels "The Hissing Of Summer Lawns" ou "Hejira". Mais le groupe donne un cachet sonore particulier à "Coyote" et "In France They Kiss on Main Street", en particulier Pastorius avec ses plans si originaux, ses doigtés emplis d'harmoniques.
 - film - 21953_7
Certaines séquences, pour une raison incertaine (faible qualité des prises, volonté délibérée de Joni Mitchell), sont remplacées par des extraits de Rebel Without A Cause ("In France They Kiss...") ou de clips vidéo ("Coyote", "Black Crow"). Ce document est l'une des rares captations de l'artiste en concert (elle n'a, d'ailleurs, sorti que deux CD live au cours de sa carrière). C'est également l'occasion de voir Pastorius et Metheny chacun dans un solo. Les deux hommes s'était déjà croisés pour l'album "Bright Size Life" du second en 1975.
Si la mise en images est parfois erratique, Shadows and Light est une pièce indispensable pour les admirateurs de Joni Mitchell, initiatrice d'un mariage unique et si réussi entre jazz et pop/folk, probable inventrice de ce que l'on a appelé ensuite la "world music" et, plus généralement, pour les vrais amateurs de bonne musique.

 - film - 21953_6
Le groupe :
Chant, guitare : Joni Mitchell
Guitare : Pat Metheny
Basse : Jaco Pastorius
Batterie, percussions : Don Alias
Claviers : Lyle Mays
Saxophone ténor : Michael Brecker
Chœurs, scat : The Persuasions

Les titres :
1. In France They Kiss On Main Street
2. Edith And The King Pin
3. Coyote
4. Free Man In Paris
5. Goodbye Pork Pie Hat
6. Jaco's Solo/The High and Mighty/Third Stone From The Sun
 - film - 21953_8
7. Dry Cleaner From Des Moines
8. Amelia
9. Pat's Solo
10. Hejira
11. Black Crow
12. Furry Sings The Blues
13. Raised on Robbery
14. Why Do Fools Fall In Love?
15. Shadows and Light.
___
*certaines sources affirment que le concert fut filmé au Greek Theater de Los Angeles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire