mardi 18 mai 2004

Jewel: Live at Humphrey's by the Bay


"So we write to our congressmen with bleeding pens of the sorrow within*** And in return, they just send tickets to the latest Tom Hanks show." (in "The New Wild West")

Jewel

Apparue à peu près en même temps que la missourienne Sheryl Crow, la new yorkaise Fiona Apple, la canadienne Alanis Morissette, l'oregonaise Meredith Brooks ou l'australienne Natalie Imbruglia, Jewel* est née Kilcher dans l'Utah. Dès l'âge de six ans, elle accompagne ses chanteurs-compositeurs** de parents émigrés en Alaska. mais ce n'est que vers dix-neuf ans qu'une carrière dans la musique s'ouvre véritablement à elle. En 1995, son premier album, d'inspiration pop-folk, "Pieces of You" parait chez Atlantic. Il mettra plus d'un an pour s'imposer commercialement. Les titres "Who Will Save Your Soul", "You Were Meant for Me" et "Foolish Games" deviendront pourtant des hits. Quatre disques (et un recueil de poèmes), d'à peu près égale valeur, séparent celui-ci du dernier en date et probablement son meilleur, "0304", sorti en juin 2003. Assez différent des précédents, il est le résultat de l'association avec le producteur Lester Mendez (qui a travaillé avec Shakira)'' qui co-signe les chansons.
A noter que Jewel a tenu, en 1999, un premier rôle, celui d'une jeune veuve pendant la guerre de Sécession, dans le western Ride With The Devil de Ang Lee aux côtés de Tobey Maguire et Skeet Ulrich. Elle était également Dorothy, au milieu d'une pléiade de chanteur et musiciens, dans la version télévisée de la comédie musicale The Wizard of Oz, The Wizard of Oz in Concert: Dreams Come True (1995) et devrait figurer dans le premier film de David Rothmiller (le producteur du "Live at Humphrey's By The Bay"), Wave, annoncé depuis presque un an.

Live at Humphrey's By The Bay

Enregistré en août 2001***, au cours de deux concerts donnés avant la tournée de promotion de l'album "This Way", c'est, bien sûr, la Jewel Kilcher avant sa mutation de "0304" que nous retrouvons sur ce premier DVD live de l'artiste****. Le Humphrey's by the Bay est un bar-restaurant de San Diego, entouré par la mer, où se sont déjà produits Harry Belafonte et Chris Isaak par exemple. La prestation est sans surprise, solide quoiqu'un peu uniforme. Après un "Per La Gloria d'Adorari" a capela, tiré de l'opéra "Griselda" de Giovanni Battista Bononcini, Jewel, seule sur scène (juste assistée d'une jeune femme du public chargée de lui rappeler les paroles de "Kiss The Flame") s'accompagne à la guitare acoustique pendant les huit premiers titres. Elle est ensuite rejointe par son groupe.
La mise en scène est classique, centrée sur la chanteuse qui possède, il est vrai, en plus de ses talents d'écriture et d'interprète, des arguments plastiques indéniables. Si on peut, musicalement, lui préférer Diana Krall ou Sheryl Crow, Jewel mérite d'être mieux connue. Nul doute que cette édition réjouira les fans et permettra au public français de découvrir une artiste qui ne s'est, il me semble, jamais produite en concert en France.

Le groupe :
Chant, guitare : Jewel
Guitares : Jamie Kime & Stuart Mathis
Claviers : Tollak Olestad
Batterie : Bill Rieflin
Basse : Terome "T-Bone" Hannon

Les titres :
1. Per La Gloria d'Adorari
2. Near You Always
3. Kiss The Flame
4. Rosy and Mick
5. Everything Breaks Sometime
6. Sometimes It Be That Way
7. Grey Matter
8. Break Me
9. The New Wild West
10. You Were Meant For Me
11.Hands
12. Everybody Needs Someone Sometime
13. Who Will Save Your Soul

Bonus tracks :
1. Standing Still (sur un montage "clipé" d'images de répétition et de concert)
2. Love Me, Just Leave Me Alone
3. Do You want To Play
4. Jesus Loves You
___
*à ne pas confondre avec le chanteur rap originaire du Gabon ou l'auteur de B.D.
**et mormons.
***et diffusé à la télévision en février 2002.
**** après Jewel: A Life Uncommon en 1999.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire